RELIEF ET HYDROGRAPHIE D'heimdalir

Heimdalir se compose d’un grand continent au centre, le Continent d'Heimdalir, d’une ile à l’ouest, l'île de Seolya et enfin d’un archipel au sud, l'Archipel Ilya.

 

Introduction

 

Géographiquement, on peut découper le continent en trois grandes zones, délimitées par la Chaîne Frontalière et le Massif Mernien.

  • Au Sud : le Bassin Laméen et le Bassin Oriental constituent l'essentiel du royaume d'Algard.  Le climat y est tempéré, mais il est plus océanique et humide au Sud-Ouest (Masen) et sec et méditerranéen au Sud-Est (Araes, Daener)

 

  • A l'Ouest du Continent, on parle de Plaine Occidentale, qui recouvre l'Etat Vampire et les Royaumes Elfiques. Le climat est océanique, et tend à être subtropical à l'extrême Sud-Ouest. Entre les contreforts Ouest de la Chaîne et l'Océan de l'Ouest, se dresse la Forêt de Bara qui recouvre l'essentiel des Pays Elfiques et l'intégralité du Territoire des Fées.

 

  • De l'autre côté de la Chaîne, au Nord, c'est le domaine de la Plaine Boréale, avec quelques plateaux disséminés. Il s'agit de l'essentiel de l'Empire Syrélien et des Terres Libres. Le climat y est continental, puis devient sub-polaire voire polaire à l'extrémité septentrionale du continent. (Pays de Samm)

 

L'ile de Seolya qui fait face au pays Vampire, a un climat océanique, tandis que l'Archipel d'Ilya a un climat tropical.

 

Hydrographie

 

Cinq fleuves majeurs prennent leur source dans la Chaîne Frontalière et s'écoulent à travers les Royaumes d'Algard, les Territoires Elfiques et l'Etat Vampire, et arrosant les principales villes : 

 

  • L'Aylen et l'Alwyn (Algard) qui se jettent dans la Mer Australe
  • la Rahan (Territoire Elfique puis Vampire), l'Eyelan (Territoire Elfique) et le Silar (Etat Vampire) qui se jettent dans l'Océan de l'Ouest.

 

Affluents notables : le Saar pour l'Alwyn, la Bimis et la Rubre pour l'Aylen, la Mern pour le Silar.

 

Citons enfin la Syth et l'Uran qui arrosent l'Empire Syrélien et les Territoires Libres. 

 

Il y a quatre lacs principaux sur le continent :

 

  • le Lac Bleu, le plus grand, qui borde la cité d'Harvtsa,
  • le Lac Perle autour qui borde Esmir
  • le Lac des Fées au coeur duquel Palmila est batie
  • enfin le Lac Akka près de Syrel.

 

Relief

 

En ce qui concerne les massifs montagneux, on peut dégager trois ensembles. 

 

  • Le massif mernien, qui se prolonge à l'Est par le plateau calcaire du Revar n'est pas très elevé (culminant à 8300 pieds, au Pic Toran)

 

  • La Chaîne Frontalière qui se décompose en plusieurs massifs est une cordillère d'altitude élevée (Mont d'Or 19500 pieds, Mont Caverne 19720 pieds, Pic de Cristal 20 000 pieds).  On lui rattache le Massif et le Plateau de Reshta, ainsi que la Chaîne de volcans du Dragon. (Gueule, Oeil, Aile et Queue du Dragon)

 

  • Le massif des Géants  est situé au Nord du continent, dans les Territoires Libres. Il est recouvert d'une dense forêt de conifères (Forêt Noire). Il abrite les survivants des Géants ainsi que les Centaures.

 

L’ile de Seolya est une grande ile située à l’ouest du Continent d'Heimdalir. Au centre, le Mont de Lerya (10 000 pieds) abrite une immense grotte magique. Une rivière, la Sanas arrose la plaine littorale, où se trouve la Cité des Gardiens.

 

L'Archipel d'Ilya est consitué d'une dizaine d'îles principales au climat tropical. 

 

Enfin à l'Est du Continent, se trouve un vaste désert , le désert d'Ur.